Couteau de chasse : quelle forme de lame privilégier ?

Quand il est question de choix pour un couteau de chasse, la performance ne sera pas le seul critère à prendre en compte. D’ailleurs, pour tout type de couteau outdoor, la sélection ne se basera pas sur le côté esthétique. Le choix de la lame revêt une importance cruciale. Elle doit être aussi tranchante que pratique pour différentes utilisations.

Pour bien choisir son couteau de chasse, voici quelques idées de formes de lame à privilégier !

Les différentes formes de lames à connaître

En matière de couteau, il existe non seulement différents types de lames, mais aussi une multitude de formes. Les principales formes que vous retrouverez sur les couteaux seront notamment :

  • La lame à tranchant droit
  • La lame drop point
  • La lame spear point
  • La lame drop point
  • La lame clip point
  • La lame trailling point
  • La lame needle point
  • La lame tanto
  • La lame sheep foot
  • La lame wharncliff

Les formes de lames sont des plus nombreuses et variées qu’il est impossible de dresser une liste exhaustive. Pour les amateurs de chasse toutefois, les formes à privilégier concerneront principalement la lame trailing point, la lame à tranchant droit et la lame clip point.

Les lames de couteaux plus adaptés aux chasseurs

Que vous soyez un adepte de la chasse aux gros ou aux petits gibiers, la nécessité d’un couteau adapté reste indéniable. En dehors du type et de la solidité du couteau d’ailleurs, il est aussi important de bien choisir la forme de la lame. Cliquez ici pour découvrir les autres critères de choix d’un couteau de chasse.

La lame trailing point

Sur une lame trailing point, le tranchant et le dos suivent une courbe assez marquée. Vous pourrez aisément la reconnaître sur les couteaux grâce à sa courbe avant qui est orientée solidement vers le haut, du tranchant vers la pointe. Grâce à sa courbure, la longueur du tranchant est bien plus grande que sur les autres types de couteaux de chasse. La lame trailing point équipe un grand choix de modèles de couteaux de chasse. En effet, cette forme de lame sert principalement à dépecer. C’est un redoutable allié pour les chasseurs, en permettant de dépouiller les animaux plus facilement.

La lame à tranchant droit

Sur un couteau de chef comme sur un couteau de survie, vous retrouverez facilement une lame à tranchant droit. En effet, c’est la forme de lame de couteau la plus connue et la plus utilisée. Grâce à sa forme, son dos complètement droit et son long tranchant, il revêt un couteau assez polyvalent.

En effet, son dos parfaitement plat permet à l’utilisateur de bien poser ses doigts, et ainsi, d’augmenter la force de coupe. Si vous pratiquez la chasse, cette forme de lame vous offre la possibilité de perforer et de transpercer avec force et précision.

La lame clip point

La lame clip point ? Elle s’avère des plus appréciées aussi bien sur un couteau de chasse que sur un couteau tactique. Elle se caractérise par sa pointe relevée et son dos comportant une partie ajourée à l’avant. Proche de la forme des lames de sabres, la lame clip point peut aussi se présenter avec un dos non aiguisé, s’étendant sur la moitié de sa longueur. Sa pointe se caractérise par une courbe concave dirigée vers la cime de la lame.

La forme clip point offre ainsi l’avantage de disposer d’un couteau aussi bien polyvalent que pratique face à nombreuses situations. En effet, le couteau de chasse à lame clip point permet aussi bien de couper que de trancher avec une incroyable précision. Il s’avère des plus remarquables en pouvant atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Ce qui en fait une forme de lame des plus recommandées lorsque vous serez sur le point de choisir votre couteau de chasse.