Les différents types de couteaux de cuisine

Le couteau est sans aucun doute l’un des ustensiles les plus indispensables en cuisine. Pour découper les tomates, les viandes ou encore les légumes et autres aliments, vous aurez besoin de manier un couteau et pas n’importe lequel. En cuisine, pour chaque type d’aliment, il existe un couteau adapté. Selon sa forme et son matériau de fabrication, un couteau de cuisine servira pour une tâche spécifique.

Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les différents types de couteaux de cuisine et leurs utilisations.

Tout un set de couteaux pour la cuisine

Vous aimez préparer les repas pour votre famille, mais vous vous demandez à quoi sert vraiment toute cette gamme de couteaux que vous retrouvez dans le commerce ? Eh oui, en cuisine, c’est tout un set de couteaux que vous pourrez utiliser. Si le couteau de forme classique reste le couteau d’office en cuisine et peut servir pour désosser ou encore à émincer les légumes avec précision, d’autres couteaux de formes plus particulières vous serviront à des découpages plus spécifiques.

C’est le cas, par exemple, avec le couteau à pain. Il se distingue par sa lame tranchante et dentelée. Comme son nom l’indique, il sert principalement à couper le pain, mais il peut toutefois servir également pour couper les aliments plus tendres. Son bord rainuré assure des découpes quasiment parfaites sur les différents types de pain, sans déformer ni les écraser. Le tranchelard, par contre, sera utilisé pour découper aisément les viandes. Grâce à la forme de sa lame, il s’avère des plus efficaces pour trancher finement les filets, crus ou cuits.

Ainsi, en cuisine, vous pourrez utiliser différents types de couteaux, dont :

  • Les couteaux à légumes
  • Le couteau d’office
  • Le couteau à tomate
  • Le couteau à pain
  • Le couteau à décorer
  • Le couteau à steak
  • Le couteau à désosser
  • Le couteau de chef
  • Le tranchelard
  • Le couteau filet de soie
  • Le couteau à saumon…

Au lieu de devoir acheter un à un toutefois les couteaux de cuisine, vous pourrez retrouver sur le commerce des coffrets ou des sets de couteaux complets, tels que ce modèle présenté sur khurts, votre coutellerie en ligne.

Le couteau de cuisine classique, à quoi sert-il exactement ?

Un adepte de la vie en pleine nature va choisir son couteau de survie avec soin. C’est aussi le cas pour un couteau de cuisine, surtout que celui-ci sera utilisé au quotidien. Il se distingue des autres types de couteaux de cuisine par sa petite taille et sa lame tranchante. Petit, mais efficace, il permet surtout de couper, trancher et émincer, aussi bien les fruits que les légumes. Il reste néanmoins un couteau polyvalent, comme il peut être utilisé pour une multitude de tâches en cuisine. Malgré sa petite taille, il coupe aussi facilement les aliments les plus durs, tels que les pommes de terres, comme il permet de peler aisément les fruits et légumes, mais aussi d’enlever leurs graines en toute facilité.

Le couteau d’office

Un petit couteau à lame mince d’environ 10 cm, on le reconnait avec sa lame de longueur très pointue. Il revêt une forme qui se rapproche davantage du couteau de cuisine classique, mais sert pour bien davantage de tâches en cuisine. Il s’agit effectivement d’un couteau assez polyvalent qui est particulièrement conçu pour enlever facilement les pelages et écorces de fruits et légumes. Grâce à la finesse de sa lame, il est tout aussi efficace pour inciser avec précision les viandes et les poissons. C’est aussi le couteau idéal pour déveiner les crevettes en toute aisance ou découper les quartiers d’agrumes.

Des boutiques en ligne spécialisées en couteaux comme Khurts vous permet d’opter pour des couteaux de cuisine d’excellente qualité à des prix abordables.